Entropics

Notre politique HSE

Politique HSE d’Entropics

Entropics est engagée dans une démarche HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). Notre politique HSE a pour objectif de renforcer la sensibilité de nos collaborateurs sur 4 piliers principaux : les problématiques de sécurité et de santé des personnes, la sécurité des installations, l’amélioration des conditions de travail ainsi que sur l’impact environnemental de nos activités.

La prévention en matière de santé et sécurité au travail est une préoccupation prioritaire pour Entropics. L’entreprise souhaite assurer un environnement de travail sain à l’ensemble de ses collaborateurs.
Entropics a ainsi mis en place un document légal de référence : le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Ce document recense tous les risques avec des niveaux de gravité et de fréquence associés à chaque emploi dans l’entreprise.

Dans le cadre de la politique HSE d’Entropics, la démarche de sécurité des personnes et les actions associées visent à :

Prévenir les accidents et les presqu’accidents :
Entropics incite à appliquer les principes généraux de prévention des risques en matière de sécurité. Il s’agit notamment d’évaluer les risques qui ne peuvent être évités et prendre des mesures de protection collective et leur donner la priorité sur les mesures de protection individuelle.
A cet effet, Entropics pilote la diffusion des informations relatives à la sécurité auprès de l’ensemble de ses collaborateurs (accès au site informations sur le site, consignes en cas d’incendie, etc.).

Porter secours rapidement :
Entropics s’est équipé afin d’assurer les premiers secours en cas d’accident. Les collaborateurs volontaires ont suivi la formation de sauveteurs secouristes. Ils ont pu également revoir la sensibilisation à l’usage de défibrillateurs cardiaques. L’entreprise dispose des principaux équipements indispensables dans des trousses de secours.

Prévenir les accidents de la route :
Des règles internes ont été mises en œuvre. Elles sont applicables aux véhicules (équipements appropriés et leur maintenance) et aux utilisateurs (formation à la prévention du risque routier, consignes).

Sensibiliser les nouveaux collaborateurs :
Lors de l’intégration des nouveaux collaborateurs, ces derniers sont sensibilisés aux méthodes de prévention et de secours. Des informations leur sont communiquées à ce sujet dans le livret d’accueil du salarié Entropics.

L’ensemble des prédispositions suivantes est à la charge du bailleur des locaux loués par Entropics.
Des spécifications relatives aux infrastructures (réseaux, installations électriques…) définissent les principales règles de conception. Chaque année, des opérations périodiques de maintenance sont réalisées pour vérifier la sécurité des infrastructures. Les opérations de maintenance et leur fréquence dépendent du type d’infrastructure.

La démarche de sécurité des installations a pour but de :
Respecter les fréquences de vérification périodiques obligatoires : ce contrôle permet d’assurer le respect de la réglementation (ascenseurs, installations électriques, équipements de sécurité…) et de réaliser les actions de mise en conformité.

Maîtriser le risque amiante : le bailleur certifie l’absence d’utilisation d’amiante dans l’isolation des locaux conformément aux exigences légales et réglementaires. Cette attestation est disponible auprès du bailleur.

Prévenir contre le risque incendie : le plan d’actions de sécurité prévoit la maintenance et le renouvellement des systèmes de détection d’incendie et des dispositifs d’extinction automatique sur les sites du réseau principal (protection coupe-feu sur les autres sites). De plus, Entropics organise régulièrement les exercices d’évacuation.

Entropics vise au bien-être social de ses collaborateurs et s’engage à favoriser leur épanouissement professionnel. L’entreprise axe sa politique de ressources humaines autour de l’engagement de ses salariés et le développement des talents. Annuellement, l’ensemble du personnel participe à un entretien de suivi avec la direction. Cette concertation permet d’établir un bilan qui intègre les objectifs atteints et les dispositions à mettre en place pour atteindre ceux qui ne le sont pas. En outre, des entretiens courts de suivi de progression sont proposés trimestriellement.
Entropics s’engage à offrir un environnement de travail agréable, sain et juste, propice à leur bien-être et à leur productivité. Le professionnalisme, la confiance et la créativité sont les trois valeurs fondamentales autour desquelles s’articule la culture de l’entreprise.

Les conditions de travail font régulièrement l’objet d’actions d’amélioration continue telles que :
. Amélioration des outils de travail et des moyens informatiques (recours aux nouvelles technologies) ;
. Analyse et le pilotage des temps de travail ;
. Réaménagement des lieux et des espaces de travail en fonction des besoins métier ;
. Simplification des processus ;
. Partage des informations et des meilleures pratiques dans l’organisation du travail ;
. Equilibre vie professionnelle et vie personnelle, modération de l’usage des outils de télécommunication en dehors des heures de travail ;
. Mise en place du télétravail ;
. Déploiement de formations propres à augmenter la prise en compte de la prévention des risques psychosociaux ;
. Amélioration des postes de travail (bureaux adaptés par fonctions, fauteuils ergonomiques, respect des espaces individuels, etc).

La protection de l’environnement est une des valeurs fondamentales d’Entropics. Elle fait donc partie des actions importantes dans lesquelles Entropics s’engage dans le cadre de sa démarche RSE.
Par la nature de son activité d’éditeur de logiciel, Entropics s’engage dans une démarche visant le respect de l’environnement.
Des dispositifs de management environnemental sont mis en place tels que :
. Politique « zéro papier » par la dématérialisation des documents ;
. Tri des déchets mis en place au sein des locaux de l’entreprise (poubelles de tri sélectif, conteneur spécifique au tri des cartouches d’encre…) ;
. Formation des collaborateurs aux éco gestes et aux bonnes pratiques environnementales (extinction postes et des écrans, gestion de la mise en veille des appareils informatiques, optimisation de l’utilisation de la climatisation, etc.) ; 
. Utilisation des transports : la direction encourage ses salariés à l’utilisation des transports en commun.

Le point de départ de la démarche préventive est la communication autour de la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Prévenir des risques repose avant tout sur l’information et la formation des salariés en prévention des risques et en cas d’incident ou accident. Les procédures HSE d’Entropics sont applicables aux salariés et également à l’ensemble des parties prenantes des projets (clients, cocontractants et sous-traitants).

Les règles applicables dans les locaux, dans le cadre de notre démarche Hygiène-Sécurité-Environnement sont diffusées au travers :
– d’un guide contenant les consignes de sécurité ;
– de notes de prévention établis pour les opérations de travaux et de maintenance sur les sites ;
– des réponses aux demandes d’accès pour les clients et sous-traitants ;
– du plan d’évacuation affiché dans nos locaux ;
 – de l’intranet et de l’extranet.